Stéphane Prunier

En 2008, Nous avons été témoins dans un restaurant de l’arrêt cardiaque d’un client. Nous nous sommes rendu compte, que malgré toute notre volonté, il nous était impossible de venir en aide à cette personne en détresse.

Le Lundi 21 Octobre 2013, j’emmenais mes 3 enfants faire du karting à Dammarie les lys prés de Melun. Mon fils Louis a fait quelques mètres sur la piste avant de s’effondrer sur son karting, victime d’un arrêt cardiaque à ce jour inexpliqué. 

A partir de ce moment, une suite miraculeuse d’événements a contribué à ce que mon fils de 13 ans soit encore en vie … 

J’ai sorti mon fils du karting, prenant conscience que ce n’était pas qu’un malaise vagal. Louis ne se réveillait pas malgré mes tentatives. J’ai immédiatement décidé de le transporter hors du hangar pour le mettre au grand air. Paniqué, J’ai commencé un massage cardiaque sur lui, me rendant compte qu’il ne respirait plus. C’est à ce moment que le sauveur de mon fils est arrivé… 

Un père de famille, pompier et secouriste professionnel, accompagnait son fils à la patinoire, adjacente au karting. Il est immédiatement venu me porter renfort et a continué les gestes qui ont sauvé mon fils Louis. 


La bonne étoile de Louis a voulu que ce pompier, secouriste professionnel, croise notre chemin au moment où je transportais mon fils sur le parvis de ce centre de loisirs. Avant que les secours ne puissent arriver, il a effectué un massage cardiaque et par chance un défibrillateur, appartenant à la patinoire a pu être utilisé. 

J’ai assisté à cette manipulation qui a permis au cœur de Louis de repartir avant que les secours n’arrivent. 
Chaque minute était précieuse et sans le défibrillateur, Louis ne serait certainement pas aujourd’hui sur pieds et aurait pu avoir des dommages irréversibles. 


Louis est à ce jour en pleine forme et doit la vie à une personne ayant effectué les gestes nécessaires, et ayant eu à portée de main le défibrillateur de la patinoire. 
Quelques heures avant, nous étions dans notre maison de campagne et je n’avais pas de défibrillateur. Je vais en acquérir un et mon histoire a poussé des personnes de mon entourage à en acquérir un également, conscients que la vie de Louis avait été sauvée par ces gestes et cet appareil… 


Je me rends le 30 novembre prochain à une formation de secourisme ainsi que ma compagne ; j’attends maintenant l’occasion de rendre ce que ce pompier et ce défibrillateur ont fait pour moi : ils ont sauvé la vie de mon fils, et certainement toute une famille …